La petite histoire du Kot de la Liberté
Il était une fois, 13 chevaliers et chevalières en armures scintilantes de milles feux. De leur périples, s'étaient enrichis, de leurs recontres ils avaient grandi. Revenant de lointains horizons convergèrent vers un endroit où ils pourraient trouver paix et sérénité.n'est-ce pas?
Et Jean-Eva dit : Merde! C'est le Kot de la Liberté, les Doudous!
ETYMOLOGIE DU MOT "KOT"
Un KOT (ou kotje, petit kot) est un logement privé loué à des étudiants pendant l'année scolaire en Belgique. Le mot vient du flamand et signifie petit abri, niche, cabane (comme dans friet kot ou kot à poule) ou même encore taudis.
Ce belgicisme désigne au départ un placard (kot à balais) et par extension toute petite pièce comme une chambre d'étudiant, mettant en exergue l'exiguïté généralement rencontrée dans de tels logements. Ces kots sont soit individuels, soit font partie de logements communautaires, rassemblés autour d'une partie commune, appelée familièrement commu.
De ce terme dérivent : le verbe kotter, qui signifie louer et habiter, souvent durant la semaine uniquement, un kot; les noms kotteur et kotteuse qui réfèrent au locataire d'un kot et les noms cokotteur (ou cokotier) et cokotteuse (ou cokotière), qui signifient colocataire.
Certains kots communautaires sont réunis autour d'un projet. Ces projets fort variés peuvent être l'organisation d'un spaghetti hebdomadaire, l'aide à une école de devoirs ou à une institution humanitaire, avec comme seule limite l'imagination et la capacité à fédérer. On appelle un tel groupement de kots un kot à projet.
Homonymie:
En Allemand, "Kot" désigne la matière fécale.
K.O.T. est l'abréviation de Kings Of Tomorrow, duo de House américain.
En Russe, " Kot" signifie le chat; matou (fam).
1 commentaire:
Coucou les colocs! Bon vous me connaissez pas (mais vous m'aimez déjà), je suis une pote de Ségole. Bref, ben je trouve votre baraque géniale, il lui manque juste les panneaux solaires (en même temps, à Lyon...), les éoliennes et le puit! Bon j'ai une annonce pour tous les bons étudiants de l'INSA (les mauvais: dehors): j'habite Bogota et avec mon copain équatorien, on monte notre vie en Equateur (dans la province du Manabi près de la côte). On a une ferme (le terrain) de 25 hectares et on veut y construire l'été prochain une maison écolo en utilisant la géothermie (pour l'eau chaude), un système de ventilation fraiche (parcequ'on meurt de chaud l'hiver) par un tube ventilé en sous-sol (je connais pas le nom du système), un citerne en haut de la colline qui irriguerait les près, des panneaux solaires, un système d'eau potable (on a une rivière), un système hydraulique (éléctricité)... On y connait pas grand chose (j'ai étudié aux 3A donc rien à voir) mais on est ouvert à plein d'idées et surtout plein de bonne volonté pour y venir et nous y aider! Du côté de l'hotel/resto, on voudrait faire pareil sans l'hydraulique mais avec des éoliennes (vu qu'il y a du vent sur la côte).
Niveau tunes, on en saura plus dans 4-5 mois mais on devrait pouvoir réunir pas mal pour pouvoir le mener à bien. Le truc c'est qu'on a prévu de commencer l'été prochain par la construction de la maison. L'hotel ce serait pour 2010.
Voilà, vous connaissez l'idée générale. Maintenant si vous voulez en savoir +, je peux vous envoyer des documents de nos projets et si vous voulez venir y bosser, c'est possible aussi et si (beaucoup de "si") vous savez comment trouver des fonds pour ce type de projet, on est preneur aussi! Voili voilou. En tout cas, je vous remercie pour la lecture et dans tous les cas, peut être à bientôt si je passe par Lyon un de ces 4!
Bonne bourre,
Laure
Enregistrer un commentaire